Entradas

Mostrando entradas de noviembre, 2020

U1 Sujets d'expression écrite et d'expression orale

Comme je vous l'ai déjà annoncé plusieurs fois, a la fin de chaque unité je vous proposé de me remettre au moins une rédaction (l'idéal serait d'en faire 2) et de faire aussi au moins une intervention orale de 2'/3' en classe (encore une fois, l'idéal serait que vous en fassiez 2 par unité) . Les sujets de chacune de ces 2 à 4 tâches doivent toujors être différents. Pour vous rendre les choses plus simples, je vous proposerai à la fin de chaque unité une liste de possibles sujets, toujours en rapport avec l'unité, bien sûr. En voilà pour ce Thème 1: P Parlez de vos habitudes d’alimentation P Présentez une recette que vous faites P Faite une charte avec les 10 commandements pour… (définissez vous-même le sujet)   P Partageant un appartement en colocation,   faites la liste pour tous les colocataires avec des permissions, des recommandations et des interdictions P Parlez de vos voisins et votre relation avec eux P Décrivez votre logement rêvé (v...

U1 Le logement

Voilà des liens à des sites pour tout ce qui concerne le logement. Aspect général et extérieur L'extérieur d'une maison - La maison et le jardin Écouter la description d'une maison (audio + texte) Distribution Les pièces de l'appartement (audio) Meubles et objets La chambre à coucher  Total (extraordinairement complet, niveau B1+) Vocabulaire : La maison Voilà en plus plusieurs audios et textes A1/A2/A2+ concernant le logement. Travaillez sur eux et pensez à produire deux travaux, l'un écrit ( 150 mots) et l' autre oral (2') (peu importe lequel c'est l'écrit et lequel, l'oral): un pour décrire votre logement (pièces, distribution, caractéristiques, entourage) et un autre pour parler de la pièce ou de l'espace de votre logement que vous préférez (pourquoi, meubles et objets qui s'y trouvent, activités que vous y faites...).  AUDIOS (A1) Description d'un appartement (A2) La_maison de Bruno.htm (A2) Léa présente ...

U1 La convivialité

La convivialité, c'est la bonne ambiance, le fait de pouvoir cohabiter tous ensemble dans le respect, la bonne entente et l'entraide. Pour la favoriser, il faut tout d'abord avoir une bonne attitude envers les autres. Voilà des conseils qui peuvent sans doute nous y aider: L Comment être quelqu'un d'agréable ( https://fr.wikihow.com/%C3%AAtre-quelqu%27un-d%27agr%C3%A9able ) Voilà aussi quelques documents vidéo qui pourraient nous illustrer sur la convivialité. V Social-bar, à Strasbourg (2') (sur LITA.co, société pour l'investissement durable) V La fête des voisins (3') (sur LCM, La chaîne de Marseille, chaîne télé locale) V Comment s'entendre bien avec ses voisins (5'47") (Sur France 3, chaîne télé nationaliste généraliste à déconnexions régionales)

U1 Recettes et gastronomie

Voilà quelques liens qui pourraient vous aider avec le vocabulaire de la cuisine, les recttes et la gastronomie. Bon appétit! V https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/table (2'10") A https://francebienvenue1.fr/2010/01/20/cest-lheure-du-diner-a-table-on-mange/ (4') L https://www.francepodcasts.com/2020/07/16/les-saveurs/ L https://larecette.net/top-10-des-meilleures-specialites-francaises/